Toutes les actualités

Avril 2021 - Semaine Sainte

Jeudi Saint (1 avril), nous avons pu vivre dans notre chapelle une célébration autour du lavement des pieds. Ce geste du Christ, hautement symbolique, nous rappelle que la vraie grandeur est de se mettre au servir des autres et en particulier des plus petits, des plus humbles.

On peut résumer par ce vers : « Si tu veux être grand, sois de tous le servant » 


Vendredi Saint (2 avril), nous avons pu vivre un chemin de croix, accueillis très chaleureusement par les sœurs de Saint Thomas de Villeneuve, nos voisines. Leur cour, plantée de platanes, est au centre de la maison de retraite qu’elles gèrent. De cette manière, les résidents qui le souhaitaient pouvaient y assister depuis la fenêtre de leur chambre. 

Par ailleurs, ce chemin de croix a été l’occasion toute spéciale de porter dans la prière les personnes décédées dans la rue l’année dernière ; une bougie était allumée pour chacune d’elles. Ce geste a été reproduit dans différents établissements du réseau de l’enseignement catholique à l’initiative de la DDEC et du Secours Catholique. 

N’oublions pas cet enseignent du Christ : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). 

01 avril 2021 : Nature, culture et littérature

Une journée en pleine nature sur les traces de Marcel Pagnol, marquée par la visite de lieux emblématiques: bastide neuve, grotte du «grosibou», baume sourne... 

Ce fut également l'occasion d’étudier sur le terrain la végétation méditerranéenne et de réfléchir à sa préservation.  

31 mars 2021 : La Matinée "Sacrés métiers "

Une matinée "Sacrés métiers " s’est tenue le 31 mars à destination des élèves de troisième dans le cadre du Parcours Avenir. Cette 3e édition a été un franc succès. 

Il s'agissait de témoignages présentés à nos jeunes sur différents parcours en pointant les compétences liées à chaque métier. En effet, cette notion de compétence est au cœur du système éducatif aujourd’hui ; ils pourront l'évoquer s'ils retiennent ce thème pour leur oral du Brevet. 

Toute une matinée donc pour aborder concrètement la problématique : "Quelles compétences pour quels métiers ?" 

Fin mars 2021 : Travaux du collège

La structure du bâtiment A avance. ientôt le village du plancher bas du R+1 pourra être préparé....
Mi-mars 2021 : Travaux du collège

Les fondations du bâtiment A se poursuivent tandis que les bâtiments H et J évoluent de jour en jour.
12 mars 2021 : Opération "bol de riz"

Ce vendredi 12 mars a eu lieu notre annuelle et traditionnelle opération « Bol de riz » : action caritative inscrite au cœur du carême. 

Sylvie Davieau, directrice de «La maison des familles» à Marseille est venue présenter le projet. En Effet, cette année, l’opération avait pour but de soutenir ce projet porté par les Apprentis d’Auteuil.  
 
Nous remercions tous les jeunes pour leur solidarité et leur générosité. Nous sommes très fiers d’eux ! 

Début mars 2021 : Travaux du collège

Au niveau du Bâtiment A, nous en sommes à la mise en œuvre des réseaux enterrés et création des fondations du nouveau bâtiment.

Quant aux bâtiments H et J, le chantier progresse normalement comme en attestent les photos.
Fin février 2021 :  Travaux du collège

Les corps d'état ne chôment pas : les passerelles vont être coulées, les intérieurs sont cloisonnés et le bâtiment "A" est en préparation de fouilles ...
17 février 2021 : Mercredi des Cendres - entrée en carême.

Ce mercredi 17 février 2021 était le mercredi des Cendres, premier jour du carême.  

Tous les collégiens qui le souhaitaient ont pu vivre une célébration avec le geste de l’imposition des cendres à 11h00. Au tout début de cette célébration, 13 collégiens ont frappé à la porte de l’Eglise pour demander officiellement le baptême. 

A 12h00, ce sont les lycéens qui ont pu vivre la messe des cendres suivie d’un temps de repas, de rencontre et d’échanges. 

Le carême 2021 est lancé ! Bonne montée vers Pâques à chacun ! 

Pour nous y préparer, nous pouvons chaque jour, comme le Père Benoît nous y a invité, prendre le temps de dire simplement : « Seigneur, je compte sur toi !». 

Début février 2021 :  Travaux du collège

Les travaux des bâtiments H et J se poursuivent à bonne allure : coulage des casquettes basses et hautes, finition des toitures, et pose des menuiseries.

En ce qui concerne le bâtiment « A » (Administration), les travaux de VRD sont bien avancés, la démolition du préau central est finie ; les travaux de préparation de fondation du nouveau bâtiment sont en cours.
La « Petite Pause »

Depuis ce mercredi 3 février, l’aumônerie du lycée vous accueille chaque mercredi à la récration pour un petit moment ensemble de partage et d'échanges autour d'un chocolat chaud, un thé, ....

Rendez-vous donc entre l'accueil et la cafèt !

Accueil des élèves de 3° au lycée

Dans le cadre de l'orientation des élèves de 3°, les collégiens ont été accueillis au lycée du Sacré Cœur ; ils ont pu écouter les témoignages de leurs pairs, recevoir les informations de l'entrée en lycée et découvrir l'environnement du lycée du sacré Cœur.
Janvier 2021 :  Travaux du collège

Les travaux des bâtiments H et J avancent bien ; la toiture est en voie de finition, les bâtiments sont désormais hors d'eau ; la pose des châssis fenêtres et portes extérieures a commencé pour être hors d'air dans les jours qui viennent.

Les travaux du bâtiment A ont commencé depuis quelques semaines par la restructuration des réseaux.
Un marché de Noël virtuel solidaire

Un artcile de La Provence parle d'actions menées au Sacré-Coeur à l'approche de Noël, en particulier le marché de Noël virtuel initié par l'APELSCO pour dépasser ensemble à notre échelle quelques effets de la crise sanitaire...

Une vidéo pour Noël et un mot de Mgr Dufour

La communauté de Sacré-Cœur vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année à travers une vidéo réalisée par l'équipe d'animation pastorale.

Dans cette vidéo, notre archevêque, Monseigneur Dufour, nous adresse un petit message d’espérance spécialement pour nous.
18 décembre 2020 - Messe de préparation à Noël

A la veille des vacances de Noël, les cours se sont arrêtés au collège et au lycée ce vendredi 18 décembre de 8h à 9h pour permettre à tous ceux qui le voulaient (élèves, enseignants, personnels et parents) de vivre une messe de préparation à la belle et grande fête de Noël. 
Présidée par le P. Benoît Tissot, curé de la cathédrale, cette messe a été célébrée dans la chapelle du lycée ; l'animation des chants a été soutenue par un petit groupe de jeunes et d'adultes qui ont favorisé le recueillement, la prière et la joie… Un temps de partage et de prière très beau et très fort! 
Remise des diplômes de certification Cambridge

11 élèves de 6°, initialement en CM2 Au sacré Cœur l'an dernier, et 46 élèves de 3° du collège ont reçu leur diploôme de certification Cambridge. 
 
Tous avaient suivi la formation Cambridge.
 
De beaux résultats et une belle fierté !

Présentation des formations d’enseignement supérieur

Dans le cadre du projet d’accompagnement des lycéens de terminale, l’établissement a organisé une journée de présentation des parcours d’enseignement supérieur. 

Les lycéens ont pu assister à 4 conférence : rencontre avec des responsables de formation, réponses aux nombreuses questions que les jeunes se posent, affiner ses choix pour définir son dossier PARCOURSUP… Tels étaient les objectifs principaux. 

Pari tenu et réussi aux dires des intervenants et des jeunes…

La journée d’informations sur les études supérieures » a permis à nos élèves de connaître les quatre grandes filières auxquelles ils peuvent prétendre ( FAC, CPGE, IUT et BTS) après là réussite de leur Baccalauréat. Elle a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des acteurs de l’enseignement supérieur alors que tous les salons et forums ont été annulés 

Campagne de solidarité au Lycée

Jeunes et adultes se sont mobilisés pour vendre des gâteaux « Le fraternel » au bénéfice du secours Catholique d’Aix en Provence. 

Venir en aide aux plus défavorisés par des gestes simples, par de petits engagements, c’est aussi prendre conscience que chaque geste compte pour venir en aide… 

Blé de la Sainte Barbe à l'école et au collège

Durant la première semaine de l’Avent, l’école et le collège du Sacré-Cœur se sont mobilisés pour aider l’antenne locale du Secours catholique qui œuvre auprès des plus démis qui vivent autour de nous. 

Une vente de sachets de blé de la Sainte barbe a permis d’unir nos efforts dans une belle collecte et a été l’occasion d’inviter chacun à voir dans la fête de Noël, une occasion d’apporter un peu de lumière, un peu d’espérance autour de soi. 

Avent 2020 - Semaine 1

Nous entrons dans le temps de l'Avent qui nous conduira à la fête de Noël.
30 novembre 2020 : le chantier du Collège

Les éléments de charpente ont été livrés et commencent à être assemblés.
Fin-novembre 2020 : le chantier du Collège

La charpente du Bâtiment « H » a été livrée et sera montée dans les jours qui viennent ; les élévations du Bâtiment «J» se poursuivent.
Mi-novembre 2020 - Le chantier du Collège

Les travaux vont bon train ! 

Sur le bâtiment « J » (ancien pavillon des arts, la dalle est coulée, et les élévations sont commencées. 
 
Sur le bâtiment « H », au-dessus du self, les élévations sont achevées sur 60% de l'étage, les acrotères et les casquettes sont coulés. 
 
A compter du 19 novembre, les éléments de charpente seront approvisionnés, puis montés dans la foulée.

Novembre 2020 - Le chantier du Collège

Les élévations du bâtiment « H » continuent pour pouvoir accueillir prochainement la nouvelle toiture. 
 
La dalle haute du RDC du bâtiment « J » est en train d’être coulée, après que les dalles ont été posées….

Octobre 2020 - ALICANTE ERASMUS PLUS

L’école du Sacré cœur à Aix-en-Provence est investie dans des projets d’ouverture à l’international avec Erasmus + afin de promouvoir l’identité européenne des élèves et de l’ensemble du corps enseignant. Trois personnes de l’établissement ont pu bénéficier d’une première formation en octobre 2020, intitulée «Erasmus Plus project management and Educational visit», en Espagne. 

Ainsi, en déplacement à Alicante, les enseignantes de l’école ont eu la chance de se former à l’écriture, la gestion et la conception de projets européens, d’aller à la rencontre de deux établissements scolaires afin d’échanger sur des pratiques pédagogiques innovantes mais aussi d’enrichir leurs connaissances par des visites culturelles et éducatives. 

Les enseignantes aixoises vont pouvoir mettre en pratique cet enrichissement et cette expérience au sein de leur établissement et seront ambassadrices de futurs projets européens. 

Cette première expérience se poursuivra dans les mois à venir pour d’autres enseignants de l’école, à destination de la Grèce pour une formation sur l’Education au Développement Durable. 

17 octobre 2020 - Communions et Baptêmes

Beau témoignage de ces collégiens qui ont décidé de recevoir le Baptême et l’Eucharistie…
Octobre 2020 - Le chantier du Collège

La préparation de la dalle inférieure du bâtiment « J » va bon train ; de l’autre côté, la structure du 1° étage du bâtiment « H » monte progressivement.
3 octobre 2020 - 1° COMMUNIONS

C'est dans la chapelle du lycée que 20 enfants de l'école du sacré cœur ont reçu le sacrement de l'Eucharistie. 

Après avoir été accompagnés par les adultes de l'établissement, malgré les préconisations sanitaires, c'est dans la joie qu'ils ont pu communié pour la 1° fois.
Septembre 2020 - Le chantier du Collège

Les travaux du collège avancent normalement comme prévus au planning général. 

Les fondations du nouveau bâtiment se préparent et les élévations au-dessus du bâtiment de restauration ont commencé.
25 septembre 2020 - Intégration des sixièmes

Les élèves de 6° ont participé activement et joyeusement à leur ½ journée d’intégration : mieux se connaître, décider ensemble de valeurs à partager, faire partie d’une histoire….. 
18 septembre 2020 - Matinée d'intégration des secondes

Contribuer à écrire l’Histoire de son lycée, tout en apprenant à mieux se connaitre au sein de la classe, avoir confiance dans ses capacités et faire confiance aux personnes qui seront sur son chemin pendant les années lycée, tels étaient les objectifs de cette matinée d’intégration…
15 septembre 2020 : Visite de Mme VASSAL au collège

Martine VASSAL, présidente du département des Bouches du Rhône a rendu visite au collège du sacre cœur le 15 septembre. 
 
Un objectif triple : 
 
Se rendre compte du chantier de restructuration du collège pour lequel le département apporte sa contribution financière dans le cadre de la loi Falloux, 
 
Rencontrer des élèves de 6°pour leur expliquer à quoi sert et comment fonctionne un département, et leur distribuer les kits pédagogiques de rentrée et la tablette numérique offerts par le département, 
 
Rencontrer des membres de la communauté éducative pour échanger sur le partenariat entre la collectivité et l'établissement...
RENTREE des CLASSES en SECOND DEGRE

Parents et jeunes ont été accueillis durant 3 jours pour bien débuter cette nouvelle année scolaire, dans le respect des consignes sanitaires. 
RENTREE des acteurs de la communauté éducative

Personnels et enseignants étaient au rendez-vous pour cette rentrée peu habituelle…
26 août 2020 - Rentrée des chefs d'établissement à la DDEC

La direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) a organisé une journée de rentrée pour les chefs d’établissement.

Au programme: dernières consignes sanitaires, commissions diverses, célébration, remise des lettres de missions aux nouveaux chefs d'établissement,...
25 août 2020 - Le chantier du Collège

Travaux préparatoire à l’étage à construire et démolition du « pavillon des arts ». 

Travaux préparatoires pour implantation des salles provisoires d’arts.

24 août 2020 - Concerts en ville

La cour d’honneur du lycée est un des lieux choisis pour accueillir l’animation culturelle de la ville avec les concerts en ville…

Concerts de qualité et environnement magique…
18 août 2020 - Le chantier du Collège

Travaux préparatoire à l’étage à construire et démolition du « pavillon des arts ». 

Travaux préparatoires pour implantation des salles provisoires d’arts.

11 août 2020 - Le chantier du Collège

Travaux préparatoire à l’étage à construire et démolition du « pavillon des arts ». 

Travaux préparatoires pour implantation des salles provisoires d’arts.

7 août 2020 - Le chantier du Collège

Travaux préparatoire à l’étage à construire et démolition du « pavillon des arts ». 

Travaux préparatoires pour implantation des salles provisoires d’arts.

24 juillet 2020 - Le chantier du Collège

Travaux préparatoire à l’étage à construire et démolition du « pavillon des arts ». 

Travaux préparatoires pour implantation des salles provisoires d’arts.

17 juillet 2020 - Le chantier du Collège

Les travaux préparatoire à l’étage à construire et la démolition du « pavillon des arts » se poursuivent.
10 juillet 2020 - Le chantier du Collège

Travaux en cuisine pour l’étage à construire et démolition du « pavillon des arts ».
3 juillet 2020 - Lancement du chantier au Collège

Préparation des travaux en cuisine pour l’étage à construire et préparation de la démolition du pavillon des arts ».
22 juin 2020 - Valoriser les talents des élèves

Instaurée depuis 2016, cette quatrième édition a récompensé 4 collégiens de 3ème, de chaque établissement participant. 

Le mérite peut aussi désigner la progression de l’élève, sa motivation, son comportement général durant la scolarité, son investissement dans le travail et la vie de classe, mais aussi la participation à des actions de solidarité.
 
A n’en pas douter, cela conforte l’état d’esprit, la devise du sacre Coeur : « Toujours faire de son mieux ! ».